A pied du Puy en Velay à Alès

La carte des étapes

Publié à 19:51, le 1/01/2018, dans 01 La carte, Le Puy-en-Velay

La préparation du séjour

En 2012, Roland et moi avions choisi d'effectuer le chemin de St-Guilhem le Désert. Mais n'ayant pas tout à fait abandonné celui de Stevenson, c'est en compagnie de Gérard, infatiguable marcheur, que nous avons préparé notre expédition. Dès le mois de janvier 2014, les hommes se sont plongés dans le topoguide de la FFRP du GR70. Tout commence par le découpage des étapes qui détermine ensuite le choix des hébergements. C'est long: entre les coups de fil, les courriers à envoyer, les arrhes à verser ... il faut pratiquement la demi journée. A cela s'ajoute le transport des bagages afin de partir léger: pour la première fois nous avons fait appel à la Malle postale. Mais le plus gros casse-tête fut de se rendre au Puy en Velay ... voiture ou train ? Après avoir étudié tous les cas de figure, c'est le train qui a eu le dernier mot ! Ne reste plus qu'à déterminer la date du départ: ce sera le samedi 31 mai 2014. Nous nous sommes à nouveau réunis quelques jours avant le jour J pour être sûr de n'avoir rien oublié. Nous en avons profité pour planifier nos points de ravitaillement mais aussi pour recenser les gîtes possédant un lave-linge !

Notre périple est établi comme suit: voyage Bordeaux _ Clermont-Ferrand _ Le Puy-en-Velay le 31 mai

1. Le Puy-en-Velay _ Le Monastier-sur-Gazeille départ le 1er juin
  2. Le Monastier-sur-Gazeille _ Le Bouchet-St-Nicolas
  3. Le Bouchet-St-Nicolas _ Pradelles
  4. Pradelles _ Cheylard L'Évêque
  5. Cheylard L'Évêque _ ND des Neiges
  6. ND des Neiges _ Chasseradès (Le Mirandol)
  7. Chasseradès _ Le Bleymard
  8. Le Bleymard _ Le Pont-de-Monvert
  9. Le Pont-de-Monvert _ Florac
  10. Florac _ Cassagnas (ancienne gare)
  11. Cassagnas _ St-Germain-de-Calberte
  12. St-Germain-de-Calberte _ St-Jean-du-Gard
  13. St-Jean-du-Gard _ Alès arrivée le 13 juin
  14. Journée repos à Alès pour visiter les mines ...
  15. Retour sur Bordeaux le 15 juin ...

Publié à 18:44, le 7/02/2017, dans 02 Preparation des etapes,

Destination Le Puy-en-Velay

Samedi 31 mai 2014

Les sacs, les bâtons, les chaussures sont prêts ... ne pas oublier le casse-croûte du midi et quelques douceurs car la journée va être longue !!! Nous laissons la maison à mon neveu et à 7h15 nous démarrons, direction la gare St-Jean où Mary nous débarque avec tous nos baluchons un peu encombrants (dont 2 gros sacs de 15kg chacun pour la Malle Postale). Le train de 8h33 est à l'heure, nous sommes bien installés et les seuls occupants du wagon jusqu'au terminus ...

Publié à 18:43, le 7/02/2017, dans 03 Arrivee au Puy en Velay, Le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay / Le Monastier-sur-Gazeille

Dimanche 1er juin

Montée 550m - Descente 230m - Distance 19km

Après une nuit moyenne pour cause de chaleur dans notre chambre exiguë et de bruit comme tout samedi soir, il est temps de faire surface. Direction la salle à manger voisine pour le petit-déjeuner puis chacun a préparé son sac pour la journée, bouclé les plus gros qui partiront avec la Malle Postale et dit au revoir au pèlerin. Grand soleil et ciel bleu nous accompagnent quand nous quittons le gîte vers 7h45 pour un long cheminement dans les rues du Puy à la recherche du point de départ des GR ...

Fermer

Publié à 18:42, le 7/02/2017, dans 04 1ere etape Monastier sur Gazeille, Le Monastier-sur-Gazeille

Le Monastier-sur-Gazeille / Le Bouchet-Saint-Nicolas

Lundi 2 juin

Montée 650m - Descente 230m - Distance 22km + 3km

Après avoir bouclé nos sacs, nous nous retrouvons à l'étage pour le petit-déjeuner. Nous remercions Mr Falgon pour son accueil et à 8h franchissons la porte du gîte. Nous traversons le bourg encore endormi qui s'étire le long de la rue principale. Nous découvrons au passage d'autres curiosités: une stèle commémorative marquant le départ de Robert Louis Stevenson située non loin de l'église St-Jean et sur la place dominant la vallée, une fontaine et un lavoir bien conservés. Enfin le balisage nous fait descendre par la route en direction du ruisseau de la Gazeille que nous franchissons par un petit pont submersible

Fermer

Publié à 18:41, le 7/02/2017, dans 05 2eme etape Bouchet St Nicolas, Le Bouchet-Saint-Nicolas

Le Bouchet-Saint-Nicolas / Pradelles

Mardi 3 juin

Montée 250m - Descente 315m - Distance 19km500

7h nous gagnons le coin petit-déjeuner. Nous sommes en gestion libre, tout est prêt, y'a plus qu'à se servir: pain, confitures maison, yaourts, café, thé, chocolat, lait ... rien ne manque même pas mon morceau de fromage (aux artisous) qui a passé la nuit au frais sur le rebord de notre fenêtre !

Publié à 18:40, le 7/02/2017, dans 06 3eme etape Pradelles, Pradelles

Pradelles / Langogne / Cheylard-L'Évêque

Mercredi 4 juin

Montée 390m - Descente 420m - Distance 21km500

7h30 ... une certaine effervescence règne dans les dortoirs ... il est temps de gagner le premier étage et la salle du petit-déjeuner qui, comme la veille au soir sera animée

8h ... nous prenons congés de nos hôtes, descendons l'étroit escalier, entreposons nos sacs dans l'entrée et quittons Pradelles par un chemin situé entre la maison de retraite et le cimetière

De Pradelles à Langogne: démarrage en douceur sur d'agréables chemins presque rectilignes bordés de genêts et traversant de vastes espaces cultivés ou pâturés. 1h plus tard à surveiller les nuages noirs annonciateurs de pluie, Langogne apparait. Le pont sur l'Allier marque en même temps l'entrée dans la ville et dans le Gévaudan

Fermer

Publié à 18:39, le 7/02/2017, dans 07 4eme etape Cheylard L Eveque, Cheylard-l'Évêque

Cheylard-L'Évêque / Abbaye Notre-Dame des Neiges

Jeudi 5 juin

Montée 320m - Descente 420m - Distance 24km

Aujourd'hui rien ne presse, l'abbaye Notre-Dame des Neiges n'accueille pas les marcheurs avant 17h30. Nous quittons le refuge du Moure sous le soleil mais dans la froidure du petit matin. Car il a gelé à -3°... les moteurs des voitures accompagnatrices des groupes chauffent et les conducteurs s'activent à gratter les pare-brises !!! Les bas-côtés et prairies à l'ombre sont tout blancs ...

Fermer

Publié à 18:38, le 7/02/2017, dans 08 5eme etape Abbaye Notre Dame des Neiges, Saint-Laurent-les-Bains

Abbaye Notre-Dame des Neiges / Mirandol

Vendredi 6 juin

Montée 350m - Descente 200m - Distance 15km

Après avoir déjeuné et déposé notre obole dans la boîte prévue à cet effet, nous quittons l'abbaye sans trop de regret et sous un ciel nuageux. Nous passons devant "la barrière monastique" à ne pas franchir sous peine de déclencher l'ire des moines ... Gérard en a fait l'expérience la veille et en gardera longtemps un mauvais souvenir !!!